LES AFFREUSES

 

Notre création suit trois personnages, qui s’inscrivent dans l’histoire des femmes qui luttent, chacune à sa manière. Elles vivent des injustices liées à leur genre et s’y opposent. Elles nous aident à reconnaître les situations d’attaque, d’agression, d’oppression voire de « simples maladresses » dans la rue, à l’école, en famille… et à y répondre. A travers leur histoire, elles nous fournissent des outils pour se défendre mais aussi pour inventer d’autres manières de vivre ensemble. Dans ce premier volet destiné aux personnes de 6 à 10 ans et joué dans les établissements scolaires, nous découvrirons l’aventure de Jo accompagnée de Djamila et Sidonie.

Jo, Djamila et Sidonie ont été condamnées à des travaux d’intérêt généraux.

Le Bureau de la direction contre les problèmes entre les filles et les garçons les envoie dans des établissements scolaires, pour qu’elles témoignent de leur expérience, mais le message qu’elles sont censées porter ne sera pas celui qui était attendu : elles s’insurgent contre ces normes qui les contraignent, les oppressent et les oppriment !

Elles utilisent la cocotte en papier fournie par le Bureau de la Direction et ses injonctions bien-pensantes/sexistes ordinaires, pour les déjouer et les rejouer sous forme de petites scènes émancipatrices et percutantes.

Le parcours intime des trois anti-héroïnes agit comme un révélateur pour les spectatrices et les  spectateurs qui les voient passer de personnes opprimées à personnes émancipées.

 

 

Création artistique :
Mathilde Desmoulins, Bérénice Doncque, Mathilde Vieux-Pernon, Lucas Bernardi, Yves Doncque

Régies :
Florian Lyonne

Production :
Marine Daviau
Siriane Pivot

http://theatredureel.fr/spectacle/les-femmes-dans-les-luttes/