Un pôle de création développé et une compagnie associée …
LA COMPAGNIE VIA NOVA

 

Une volonté d’avancer ensemble et de mettre sur pied de beaux projets partagés.
Via nova, c’est une compagnie professionnelle, un collectif artistique, regroupant des acteurs et metteurs en scène, danseurs et chorégraphes, chanteurs et musiciens. Elle poursuit une logique de création de spectacles et d’actions artistiques en région Rhône-Alpes.
Sur le plan des thèmes abordés, l’envie commune est de questionner l'intime dans son rapport au monde. De scruter à la loupe notre part d'humanité, sans manichéisme. Travailler sur l’individu et le collectif, le réel et l’imaginaire. Un théâtre éveillé et singulier, en mesure tout à la fois de surprendre, d'émerveiller, et d'éveiller la réflexion.

 

Le cahier des charges :

  • Répéter et Créer les créations à Quai de Scène
  • Créer des «temps forts» autour de ces créations : rencontres, débats, répétitions publiques, actions de sensibilisation,…
  • Penser un projet d’action culturelle, avec et pour les habitants et usagers
  • Intégrer le comité de programmation, responsable du contenu de la saison
  • Contribuer à l’éducation artistique en mettant en place différents stages et en chapeautant les propositions pédagogiques des ateliers à Quai de Scène.
  • Intégrer le comité de sélection des résidences de création temporaire

 

Leurs dernières créations au Quai de Scène:

 

PAS UNE AME N'AURA PITIE DE NOUS (Shakespeare)

 "Un jour, ma sœur a offert à mon fils, un petit livre. Sympa...

 C’est l'histoire d'un petit hippopotame qui veut être pompier, mais il a peur du feu. Il veut être aviateur, mais il est nul en maths, il veut être chirurgien mais il a peur du sang. Il veut être super-héros mais il a le vertige…Au final, il ne sait rien faire, il est incompétent… alors il devient comédien…"

 Du théâtre épris de liberté !

 

Un parallèle explosif et jouissif entre les figures mythiques des plus grands héros shakespeariens, tels Juliette, Hamlet, Richard III pour ne citer qu’eux, et une réflexion sur le travail de création de l’acteur, sa relation aux personnages qu’il incarne, les processus mouvants qui l’animent.

VARIATIONS MACBETH

 

Petit hôtel perdu, d’une banlieue oubliée.

 

Atmosphère surannée, aux parfums du bloc de l’Est d’avant la chute du mur. La salle du petit-déjeuner, vieillissante bien sûr, mais pas poussiéreuse, et son comptoir …Ici, tout semble figé par le temps, comme un éternel dimanche. Ça a été beau ici, autrefois…Un couple de gérants, promis à un grand avenir…L’ascension sociale : un rêve de grandeur.Un couple de gérants face à l’héritier légitime…Et ce n’est pas la pauvre fille, la demeurée, cette Cassandre, dont personne ne comprend la langue secrète, ce n’est pas elle qui se dressera devant leur fabuleuse destinée. Maintenant, il faut tuer.

 

Une dramaturgie explosive, à la croisée de la fiction poétique et d’une interrogation sur les mécanismes de déviance politique. Une relecture radicale et hallucinée de l’œuvre.